Là où la qualité
précède la quantité
Le Centre Académique de l'Outaouais est une école privée qui offre des cours en français et qui est reconnue par le Ministère de l'Éducation du Québec. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif qui a ouvert ses portes en 2009, afin d'accueillir des élèves de différents milieux et dont le but premier est de former de futurs hommes et femmes engagés et responsables de leur réussite.
Une école pensée pour les élèves, non pour les classements.
Apprenez à nous connaitre
À l'école CADO, nous croyons qu’il n’existe pas une seule façon de réussir, mais autant de chemins qu’il y a d’enfants. En ce sens, nous sommes d'avis que chaque enfant mérite une école à sa mesure. Ainsi, notre succès se mesure dans les parcours de nos élèves, leur bien-être et leur évolution, jour après jour.
L'école CADO en est donc une pour tous les profils, nous accueillons des élèves doués, des élèves sportifs ou artistiques, des élèves avec des difficultés d'apprentissage ou en transition scolaire ou encore des enfants qui ont besoin d'un cadre humain et flexible.
On nous pose souvent la question quant à savoir pourquoi
notre école n'apparait pas dans le palmarès des meilleures écoles privées et notre réponse est simple: l’école CADO sort du moule habituel. À la base, nos critères de sélection ne s'appuient pas sur les performances académiques, mais bien sur le développement des élèves. Les palmarès scolaires traditionnels quant à eux reposent principalement sur les résultats obtenus aux examens ministériels standardisés. Bien que nos élèves doivent, eux aussi, réussir ces examens afin d’obtenir leur diplôme, CADO n’est pas une école traditionnelle.
Notre modèle éducatif est personnalisé, centré sur le rythme, les forces et les besoins réels de chaque élève. Cette approche humaine et flexible permet à nos élèves de mieux s’épanouir et, ultimement, de réussir davantage, tant sur le plan académique que personnel. Notre mission n’est pas de former des statistiques, mais de faire réussir des enfants.
Nous valorisons plusieurs éléments essentiels pour la réussite scolaire, mais impossibles à mesurer dans un palmarès :
- Chaque élève bénéficie d’un encadrement individualisé.
- Les parcours sont adaptés (académique, sportif, artistique, atypique).
- Nous soutenons les élèves qui ne s’épanouissent pas dans les modèles scolaires rigides.
- La relation école–famille est au cœur de la réussite.
De leur côté, les palmarès ne mesurent pas :
- La confiance retrouvée chez un enfant.
- La motivation à apprendre.
- La réduction de l’anxiété scolaire.
- Le sentiment d’appartenance.
- Le plaisir de venir à l’école.
Pour les nombreuses familles qui choisissent l'école CADO, ces réussites valent bien plus qu’un classement.

Les fondateurs
En 2009, mes parents et moi avons fondé l'école CADO avec une vision claire : offrir aux jeunes de Gatineau un milieu d'apprentissage sécuritaire, paisible et stimulant. Nous voulions qu'ils puissent, comme moi, grandir dans un environnement où le respect, la discipline et la rigueur de travail sont des valeurs essentielles.
C'est dans un tel cadre que j'ai eu la chance de m'épanouir, de développer ma confiance et d'acquérir des qualités qui m'accompagnent encore aujourd'hui, tant sur le plan personnel que professionnel.
- Sara Grant, directrice générale
« La seule constance dans ce monde c'est le changement, la capacité de s'y adapter est un atout »
La directrice adjointe
Forte de plus de 25 années d’expérience en éducation, Katherine Rivard a occupé divers rôles clés dans le milieu scolaire : enseignante, spécialiste, orthopédagogue et direction. Sa solide expertise lui permet d’avoir une compréhension globale des besoins des élèves et des familles.
Entrepreneure engagée de la région et ceinture noire en karaté, Katherine incarne la discipline, le respect et la persévérance — des valeurs qu’elle applique autant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Elle a choisi de se joindre à l’équipe de CADO parce qu’elle y retrouve une mission qui résonne profondément avec ses convictions. Pour elle, faire une réelle différence dans la vie des familles de l’Outaouais est à la fois un privilège et une source de motivation quotidienne.
- Katherine Rivard, directrice adjointe

_PNG.png)

